Itinéraires pédestres et vélos Lot tourisme

Le calendrier des événements et manifestations Lot tourisme

Les plus belles balades à pied à Sarlat tourisme

Tout l’agenda à Sarlat tourisme

Lamothe-Fénelon

Lamothe-Fénelon est un petit village du sud de la France. Le village est situé dans le département du Lot en région Midi-Pyrénées. Le village de Lamothe-Fénelon fait partie du canton de Payrac et de la communauté de commune de Causse Vallée de la Dordogne. La commune a récemment investie dans l’aménagement du lac avec sa plage de baignade surveillée en pleine saison et la rénovation du restaurant. La commune de Lamothe-Fénelon a su accueillir le projet et s’investir dans la création des cabanes avec spa dans les arbres.

Le Château de Fénelon

Le château de Fénelon est classé monument historique. La demeure natale du grand écrivain Fénelon est située dans le département de la Dordogne au centre du triangle formé par les villes de Sarlat, Souillac et Gourdon.  La forteresse médiévale se dresse sur des hauteurs d’où elle domine la vallée de la Dordogne.

À 6KM de Nid’en’Ô

Les Grottes de Cougnac

Elles se caractérisent par une prodigieuse végétation minérale entourant d’authentiques peintures préhistoriques.

Datées de 30 000 ans, celles-ci comptent parmi les plus vieux dessins figuratifs présentés au public.

A 10 Km de Nid’en’Ô

Gourdon

Gourdon, la ville aux accents du Moyen Age, avec ses portes fortifiées, maisons à colombages, ruelles étroites et sinuantes vous menant jusqu’à l’esplanade de l’ancien château… Là, au sommet de la butte s’offrent à vous des paysages vallonnés annonçant le Périgord. Du château et des remparts du XVIIème siècle ne reste que la forme circulaire des promenades. La rue du Majou, la Maison du Sénéchal qui abrite durant l’été des expositions artisanales, l’Hôtel de Ville du XVIIème, l’Eglise Saint-Pierre, la Maison Cavaignac… sont autant d’occasions de découverte.

Gourdon à 13 Km de Nid’en’Ô

Souillac

Aux portes du Périgord, Souillac-sur-Dordogne possède une magnifique abbatiale où l’on peut admirer la fameuse sculpture du prophète Isaïe. Son histoire est intimement liée à la présence de la rivière Dordogne, ce qui lui vaut sept  viaducs.

Souillac à 13 Kilomètres de Nid’en’Ô

Sarlat-la-Canéda

Capitale du Périgord noir, à 20 Km de Nid’en’Ô, Sarlat-la-Canéda est une étape incontournable pour les amateurs d’architecture. Sa vieille ville médiévale, propice à la flânerie, regorge de ruelles pittoresques et d’hôtels particuliers gothiques ou Renaissance, comme l’hôtel Plamon, l’hôtel Magnanat ou encore l’hôtel de Vassal. Le marché du samedi, particulièrement animé, est à ne pas manquer !

À 23 Km de Nid’enÔ

St Cirq Lapopie

Perché sur une falaise surplombant un méandre du Lot,
Saint-Cirq-Lapopie est un chef d’œuvre de l’époque médiévale. Dominées par l’église fortifiée, les maisons aux toits pentus recouverts de tuiles brunes, découvrent leurs volumes harmonieux au fil des ruelles pittoresques. Le bourg médiéval de Saint-Cirq Lapopie, compte 13 monuments historiques : le Château de Saint-Cirq Lapopie, la Fourdonne, le Musée Rignault, etc…

À 35 Km de Nid’enÔ

Rocamadour

Cité sacrée et haut lieu de pèlerinage, le village de Rocamadour, accroché sur sa falaise de calcaire, domine majestueusement le canyon de l’Alzou. Quel environnement sauvage et préservé! Célèbre pour ses sanctuaires et plus particulièrement pour sa Vierge Noire, Rocamadour attire chaque année un grand nombre de visiteurs et de pèlerins. Le village de Rocamadour est d’ailleurs le deuxième site le plus visité de France après le Mont Saint-Michel! Après avoir gravi les 216 marches du Grand Escalier menant aux parvis des églises, pèlerins et promeneurs découvrent les sept sanctuaires de Rocamadour, parmi lesquels la chapelle Notre-Dame, la basilique Saint-Sauveur et la chapelle Saint-Michel.

À 30 Km de Nid’enÔ

Le gouffre de Padirac

Cavité naturelle de 33 mètres de diamètre et de 75 mètres de profondeur, le gouffre de Padirac, localisé sur le Causse de Gramat, s’est formé suite à l’effondrement de la voûte. Au fond de cette cavité, à 103 mètres sous terre plus exactement, coule une rivière souterraine. De là, des barques attendent les visiteurs pour une promenade sur la rivière plane. 500 mètres plus loin, les visiteurs continuent l’impressionnant voyage qui suscite l’enchantement et la rêverie.

À 40 Km de Nid’en’Ô

La Roque-Gageac

Situé au pied d’une falaise, en bordure de la rivière Dordogne, le magnifique village de La Roque-Gageac propose à ses visiteurs de partir à la découverte de ses ruelles, de son fort troglodytique, de sa végétation tropicale et de sa petite église dominant la vallée.

À 25 Km de Nid’en’Ô

Beynac-et-Cazenac

Le village de Beynac-et-Cazenac est vraiment superbe, avec son château perché dominant la Dordogne et ses jolies maisons fleuries. La promenade dans le village est un enchantement! L’été, le village accueille les Nuits Musicales de Beynac, festival proposant des concerts de musique de chambre.

À 30 Km de Nid’en’Ô

Lascaux

La grotte de Lascaux a une renommée mondiale. Elle est l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique supérieur par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres.

À 40 Km de Nid’en’Ô